fbpx

Qu’est-ce que l’elopement ? Ou échappée amoureuse

22 juin 2020

Si le mariage dans sa forme traditionnelle (c’est à dire: un lieu de réception, des invités, une cérémonie et une soirée) est bien connu, il existe une autre manière de se marier et d’échanger ses voeux qui gagne en popularité en France ces dernières années: l’elopement.

Avant d’entrer directement dans la définition de l’elopement, nous avons besoin d’un petit peu de contexte.

Si le nom « elopement » est Anglais, c’est parce que c’est un concept venu des anglo-saxons. Aux Etats-Unis notamment, il est possible de se marier n’importe où et de rendre l’union légale, par la signature des papiers que l’on transmet ensuite aux autorités.

En France, le seul moyen pour qu’un mariage soit légal, est de passer par la cérémonie civile à la mairie. Soyons honnêtes, la cérémonie civile parait souvent un peu courte, et n’a pas pour objectif d’être très glamour.

Si le mariage religieux est là pour apporter la note plus spirituelle qu’il manque au civil… Le souci est qu’il ne convient pas à tous. C’est comme ça que nous avons vu arriver il y a quelques années les cérémonies laïques. Des cérémonies plus personnelles qui permettent aux couples et aux proches de s’exprimer avec leurs propres mots.

Ca, c’est pour le mariage dans sa forme commune.

Alors l’elopement c’est quoi ? Quelle différence avec le mariage ?

Pour ceux qui ne se retrouvent pas non plus dans la forme classique du mariage, qui ne veulent pas de journée en grand comité, ou qui préfèrent s’échanger leurs vœux à l’abris des regards: il existe donc l’elopement.

Littéralement, elopement veut dire « fugue ». Si pour certains, l’idée de fuir leurs familles peut totalement être une motivation pour choisir ce type de mariage, j’aime parler d’échappée amoureuse.

| L’idée est simple: échanger ses vœux uniquement à deux (ou en comité très restreint: moins de 10 personnes, mariés inclus). |

L’elopement, comme la cérémonie laïque, n’a pas de valeur légale pour les Français. Elle permet simplement aux couples qui le souhaitent de poser leurs mots sur leur engagement.

Comment ça se passe ?

Avec l’idée de pouvoir s’échanger les vœux quand et comme on veut, est venue l’idée de s’échapper, littéralement. Au lieu d’organiser un mariage d’une journée, le couple s’organise un week-end, ou carrément un voyage, plus ou moins loin de chez eux durant lequel une journée sera consacrée à leur union.

Quitte à s’échapper, autant en profiter pour choisir un endroit qui fait sens, ou que l’on a rêvé de découvrir.

La magie de l’échappée amoureuse, c’est qu’aucun code n’y est attaché, et surtout qu’il n’y pas personne pour vous le rappeler. Le couple peut se marier à 5min de chez lui, à 100km, ou pendant un voyage à l’autre bout de monde… La mariée peut décider de porter une robe de mariée, ou n’importe quelle autre tenue qui lui plairait… La cérémonie peut se faire dans une forêt, un bout de plage secret, ou en haut d’une montagne après une randonnée… Les seules limites sont les envies du couple.

Elopement ne rime pas forcément avec « truc vite fait ». Si certains opteront pour cette façon de faire sans problème, d’autres auront le choix d’organiser un peu plus les choses, et même de se faire aider.

Organisation de l’itinéraire de randonnée, horaires, choix du lieu… et plus: arche de cérémonie, bouquet de fleurs, jolie table décorée pour deux… Des détails qui viennent s’ajouter pour rendre le moment encore plus unique, et qui peuvent être gérés par le couple, ou même par une wedding planner. Il n’est pas rare que le photographe aide également à trouver un lieu ou sur les questions de timings.

Dans un prochain article je vous parlerai de ce que l’on a justement mis en place pour aider les couples à organiser leur elopement.

Ce qui nous amène à la question du budget.

Si l’échappée amoureuse peut être un moyen de réduire son budget comparé à un mariage classique, ce n’est pas toujours le cas.

Le budget est simplement réparti différemment.
Ce qui devait aller dans la réservation d’un lieu, d’un traiteur, d’un dj, ou de la location de vaisselle… Va aller dans la réservation d’un hébergement pour pour quelques jours ou plusieurs semaines, des billets d’avions, des activités à faire… Un peu comme si mariage et voyage de noce se faisaient en même temps.

Côté photographe et vidéaste, c’est l’élément commun à un mariage classique. Les couples souhaitent dans tous les cas immortaliser le moment: préparatifs, cérémonie, séance couple, activités…

A titre personnels, nous avons capturé plusieurs types d’échappées amoureuses : d’une journée à plusieurs jours, en France ou à l’étranger. Cela dépend de ce que le couple souhaite garder comme souvenir de leur aventure.

Le plus important, comme pour un mariage, c’est de pouvoir raconter l’histoire, celle du couple et de leur lien.

En résumé l’échappée amoureuse c’est :

  • se marier à deux (ou max 10)
  • n’importe où, proche ou loin de chez soi
  • aucun code à respecter, vous faites comme il vous plait.

Quelques exemples à voir:
– Kenzie & Jo au Maroc: plusieurs jours dans le Sahara, deux cérémonies avec deux styles complètement différents. Partie 1 & Partie 2

Aida & Ismael en Espagne. Une journée dans le désert de Tabernas aux décors western

Shy & Rafa à Hawaï: une semaine avec leur famille, entre aventure et découverte culturelle

Emily & Mitch en Islande: une journée sous la pluie et une cérémonie devant une petite chapelle Islandaise

Martha & Juan à Barcelone: une journée dans la ville en coccinelle jaune

Et bien d’autres encore à découvrir sur le site La Mariée Aux Pieds Nus par exemple.

B.

Comments

comments

SHARE THIS STORY
error: Content is protected !