fbpx

5 questions à poser à votre photographe de mariage avant de réserver

24 février 2021

Le choix du photographe de mariage est une étape importante dans l’avancée des préparatifs. Ce n’est pas pour prêcher pour notre paroisse (sans mauvais jeu de mots), mais on sait d’expérience que vous n’avez pas envie de vous tromper.

Alors si vous êtes perdus dans toutes les possibilités qui s’offrent à vous, on vous donne les 5 questions qu’il faut absolument poser en rendez-vous avec un photographe.

hawaii wedding destination mariage

Les 5 questions importantes à poser à votre photographe.

1. Quel est votre parcours / votre expérience en mariage ?

Derrière cette question, ce que vous cherchez à savoir c’est s’il / elle maitrise son sujet. Le mariage est une catégorie bien spécifique (comme la mode, le studio, etc.), et tous les photographes ne maitrisent pas toutes les disciplines. Combien de mariages a-t-il / elle couvert dans sa carrière, ou encore le nombre de mariages qu’il / elle fait par an est une indication.
Par exemple: un photographe qui fait 1 mariage par an depuis 10 ans, on peut imaginer que ce n’est pas tout à fait sa spécialité.

2. Quel est votre style ? Votre façon de travailler ?

Pouvoir comprendre en quelques phrases à quoi s’attendre comme résultat est essentiel. Si vous l’avez contacté, c’est que vous aimez ce que vous avez pu voir, mais c’est encore mieux de comprendre comment ce rendu a été obtenu. Il est possible que vous aimez un certain rendu, mais que le processus pour l’obtenir ne vous convienne pas.
Par exemple: vous adorez les photos d’un photographe, et il vous explique que le jour-J tout est préparé et posé, alors que vous aimeriez que tout soit naturel.
Dans la question sur le style, vous pouvez aussi aborder la question du rendu des couleurs.

3. Est-il possible de voir un reportage complet ?

Voir un reportage complet d’un seul (ou plusieurs) mariages donne une vision plus globale du travail. Vous vous assurez ainsi que votre jugement n’est pas uniquement basée sur le portfolio ou l’Instagram (qui reprennent les meilleures photos de plusieurs reportages pour un effet plus percutant).
Si le site du photographe en a un, regardez les reportages du blog. Ils contiennent souvent de 30 à 100 photos qui vous donneront déjà un beau premier aperçu.

Dar El Sadaka Marrakech wedding
4. Que comprend votre prestation ?

Nombre d’heures de reportage, type de retouche appliqué, délais et support de livraison, accès des photos aux invités, frais de déplacement inclus ou pas… Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin soit dans la prestation ou disponible en option.

La dernière question n’est pas pour votre photographe, mais pour vous même.

5. Avez-vous le feeling ? Et réciproquement ?

Avoir des photos qui vous plaisent est important, mais peut ne pas être suffisant. Il n’y a que vous qui savez quel genre de relation vous aimeriez avoir avec votre photographe: cordiale mais distante / amicale / super friendly ? Et cette relation peut impacter le résultat. Si vous n’êtes pas surs d’arriver à vous projeter avec lui / elle toute la journée, faites un 2ème rendez-vous ou tournez-vous vers quelqu’un d’autre.
De même que si un photographe préfère vous rediriger vers un confrère, ne le prenez pas personnellement. Il vaut mieux un photographe honnête qu’un résultat décevant.

Ce sont pour nous, les questions à poser absolument et avant toute chose. Mais la liste est non exhaustive. Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques questions bonus.

  • Avez-vous du matériel de secours en cas de panne ?
  • Avez-vous une assurance professionnelle ?
  • Quelles sont les conditions de réservation / paiement ?
  • Avez-vous un contrat ?
  • Entre aujourd’hui et le jour-J, que se passe-t-il ?

    Et toutes les questions qui pourraient vous venir…

Vous avez trouvé votre photographe, super ! Pour aller plus loin, le guide “High Five Your Wedding Photographer!” est disponible dans la boutique: ICI
Ce guide reprend une journée type de mariage étape par étape, et vous aide à collaborer au mieux avec votre photographe. Pour un meilleur reportage et de meilleures photos !

soirée dancefloor cérémonie laïque Mariage bohème Loire Angers

Vous pouvez également vous référer à cet article de La Mariée Aux Pieds Nus.



SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !