Mariage et aventures à Oahu
C'est un mariage un peu particulier que je vous partage aujourd'hui.
Plus qu'une simple journée de mariage, c'est une aventure de plusieurs jours que nous avons eu la chance de partager avec Shy et Rafa.
Pour vous présenter un peu les mariés: elle est Hawaïenne, il est Mexicain. Ils sont tous les deux vidéastes de mariage, et vivent avec leurs animaux (chats, chien et perroquets) dans un camping-car dans lequel ils parcourent la Californie. Alors lorsqu'ils nous ont contacté pour leur mariage, autant dire que nous avons été agréablement surpris !
Ils sont du genre réservés, et ils étaient partagés entre l'envie de faire un elopement (juste partir à deux), ou un mariage en petit comité avec leurs familles.
Ils ont finalement opté pour les deux ! A germé dans leurs têtes l'idée d'une "semaine de mariage" ou ils pourraient passer du temps à deux, mais aussi en famille.
Et le plus fou, c'est qu'ils ont souhaité que nous partagions tous ces moments, comme si nous faisions parti du groupe.
Nous voilà donc partis pour une semaine avec eux et pour ce qui sera pour nous, une expérience incroyable !
Pour voir le film (bientôt), ce sera par LA
JOUR 1
Shy & Rafa nous ont récupéré à l'aéroport d'Oahu, et nous retrouvons leurs familles pour le départ pour la Tree House. Cette villa à flanc de colline, construite au milieu de la foret et bien cachée dans la végétation est la merveille dans laquelle nous allons vivre à 12 personnes.
JOUR 2
On part pour un brunch chez Haleiwa Joe's, un restaurant avec une vue imprenable sur les montagnes. Puis on reprend la route pour un superbe spot qui fera découvrir la côte hawaïenne pour la première fois à la maman de Rafa (et à nous aussi !).
JOUR 3
Nous partons pour la réserve d'Hanauma Bay. Un baie naturelle formée dans un ancien cratère, connue pour la détente et le snorkling, ou il est possible d'admirer les coraux.
Puis nous finissons la journée par un pique nique sur China Wall. Une falaise depuis laquelle les plus fous, comme Rafa, se jettent ! Simplement s'y balader, admirer la vue, le coucher du soleil , et parfois les quelques surfeurs qui y prennent les vagues est un pur plaisir.
JOUR 4
C'est le jour de leur elopement. Nous nous levons à 4h du matin pour une randonnée avec Shy et Rafa uniquement. On part pour une sacré grimpe d'une montagne, et après beaucoup d'efforts, la vue est spectaculaire et le soleil se lève tout juste ! Ce moment, ils le voulaient intime et particulier. C'est le moins que l'on puisse dire... Au bout d'1h, alors que nous sommes en pleine séance, la pluie commence à tomber et le vent se met à souffler un peu plus fort. Mais la magie d'Hawaï, c'est que ça ne dure jamais longtemps. Juste 5min, le temps de faire apparaître devant nous, un double arc-en-ciel.
Nous sommes là, tous les quatre, et il y a comme un moment d'émotion quand Rafa nous dit que pendant notre ascension, il a prié pour avoir de la pluie, signe de benediction. Vœux exhaussé, et d'une belle façon !
Puis nous marchons vers le bord de la montagne sur une avancée, car Shy et Rafa souhaitent s'échanger quelques mots et surtout, y faire leur première danse.
Équipée d'une petite enceinte, on vit un moment hors du temps. Le temps d'une chanson, devant cette vue, ils se parlent, pleurent et dansent au vent. Je n'y vois plus rien, tellement je suis émue par la situation.
Puis dans une derrière surprise dont j'étais la complice, Shy part se cacher pour se changer, enfile une robe traditionnelle appartenant à sa mère, et se lance dans un hula (la danse hawaïenne), pour Rafa. Elle est tremblante, mais tellement gracieuse ! Nous nous sentons vraiment privilégiés d'assister à ça.
Nous redescendons (descente assez épique avec la boue qui s'est formée) pour rejoindre le reste de la famille et partir déguster quelques fruits frais, puis terminer la journée à la plage, où nous avons pu admirer une tortue géante de 50 ans !
JOUR 5
Nous prenons la route pour la maison du grand-père de Shy, où une matinée découverte culturelle est programmée.
Nous découvrons sa plantation de taros (ou songes), il nous explique son fonctionnement et il nous voilà les jambes dans 40cm de boue, à tenter de ne pas glisser, pour couper quelques taros et replanter les tiges. Une fois rincés dans la rivière, nous rejoignons le grand-père de Shy dans son jardin. Nous rappons de la coco, et il nous montre comment faire de la pâte de taro à cuisiner avec du lait de coco.
L'après-midi, nous partons pour un tour en bateau direction le "Kaneohe sandbar". C'est un îlot de sable situé au milieu de la mer, auquel on ne peut accéder que par bateau. Habituellement on peut y marcher, poser son transat et avoir de l'eau jusqu'aux chevilles. Mais cette fois-ci, avec la saison des méga vagues qui approche, nous avions de l'eau jusqu'aux fesses.
Tout autour de cet îlot, on peut nager avec les tortues. Jérémie vous montrera surement vidéo, il a eu la chance de tomber sur tortue qui a voulu jouer avec lui. Caissons en mains, on a profité d'être là pour faire quelques photos de couple dans l'eau. La météo du jour, hyper changeante, aura été un défit !
JOUR 6
Nous restons tous à la villa car c'est le jour de Thanksgiving. La maman de Rafa a passé la matinée à préparer des spécialités mexicaines, tout le monde passe un bon moment avec un cocktail à la main, ça rie, ça chante... Une grand-tante en profite pour offrir quelques cadeaux aux mariés, et quelques minutes plus tard la crème de la pumpkin pie aura fini en bataille dans la cuisine ! Il flotte dans l'air comme une ambiance de Noël en famille.
JOUR 7
C'est le jour de la cérémonie officielle. Nous nous levons à 3h00 du matin pour les préparatifs, car la cérémonie est prévue au levée du soleil, vers 6h00. Tous vêtus de blancs, nous partons pour la plage où nous attendent des canoës. Shy et Rafa profitent de se découvrir pour également échanger leurs vœux avant de rejoindre le reste de la famille.
Un premier double-canoë part depuis la plage avec la famille, et nous montons dans un autre avec Shy, Rafa, sa maman, le grand-père et un cousin, qui a un rôle dans la cérémonie.
Shy a perdu son papa il y a quelques années. Pendant notre trajet sur l'eau, elle a décidé de prendre ses cendres et de les disperser dans l'océan. En fond, la musique qui passe sur l'enceinte n'est autre que son papa lui-même qui chante.
Vous voyez le point vert sur Shy, le halo du soleil ? Lorsque j'ai montré cette photo à Shy, elle m'a répondu "ça c'est mon père qui m'a fait signe". A y repenser, ça me noue encore la gorge.
Nous nous arrêtons à ce qui semble le milieu de l'océan, tellement c'est beau et calme. Derrière nous seulement deux petits îlots deserts, pour nous rappeler que la terre n'est pas loin. La cérémonie commence et le grand-père de Shy l'anime. Puis le cousin se met à chanter, de sa voix puissante qui résonne dans le silence et impose le respect, puis se sert d'un coquillage et d'une canne en bois pour accompagner son chant.
Shy et Rafa échangent finalement leur consentement, et dans une explosion de joie, se jettent à l'eau ! Les cris, les applaudissements et les coups de pagaies dans l'eau cassent alors le silence, et quelques membres de la famille se jettent à l'eau à leur tour !
Nous rentrons finalement sur la plage pour célébrer le mariage a coup de champagne. Quelques photos de familles et embrassades plus tard, il est temps pour nous de dire au revoir à toute la famille. Shy et Rafa signent les papiers officiels valident leur mariage et pendant que la famille rentre à la villa, c'est pour nous la fin de cette semaine passée avec eux.
Nous faisons encore quelques photos de couple sur la plage, et nous partons pour Waikiki avec Shy et Rafa. Chacun part à son hotel, et nous nous retrouvons en fin de journée pour une toute dernière étape : un rendez-vous chez le tatoueur. Parce qu'ils ne voulaient pas d'alliances, ils ont choisis de se faire tatouer le doigt. Un signe de la montagne pour Shy, et un signe de la mer pour Rafa. Après cela, il est temps de se dire au revoir, et on l'espère, à bientôt.
Nous ne pourrons jamais assez remercier Shy et Rafa de nous avoir embarqué dans cette aventure. Et nous sommes chanceux et contents d'avoir maintenant de nouveaux amis.
B.
____________
Villa: Tree House Oahu | Robes : Forever21 | Maquilleuse/coiffeuse : Lynn Yee | Fleuriste : Hibiskiss | Location canoes : Koacanoes